Décès d’Alain Blanchier

Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès d’Alain Blanchier : ses obsèques ont eu lieu le 6 avril 2019 à Montussan (33), il n’avait que 63 ans ! Il était père de trois enfants.

Diplômé de l’École Centrale de Lyon et titulaire d’un doctorat de 3ème cycle en géotechnique de l’INSA Lyon, il entre comme ingénieur, en 1982, au Service Technique Explosifs Industriels de la SNPE, implanté au CRB. Ce service devient en 1984 une filiale de NOBEL EXPLOSIF FRANCE (NEF), sous le nom d’EXPLO-TECH. Alain en devient le gérant en 1990. Suite à l’intégration complète d’EXPLO-TECH dans NEF en 2004, il prend les fonctions de directeur du département EXPLO-TECH de NEF au quai Henri IV à Paris. Il quitte le Groupe SNPE en 2006 pour devenir directeur associé de YSO-consultants ; puis, en 2009 avec sa compagne Anne-Charline SAUVAGE, il crée sa propre société de conseil EGIDE ENVIRONNEMENT.

Alain BLANCHIER était un expert internationalement reconnu dans le domaine de la mise en œuvre des explosifs à usages civils. Il participait très activement aux associations professionnelles œuvrant dans le domaine des mines et carrières. Il est également intervenu en tant qu’expert auprès de l’AFNOR et du Ministère en charge de l’Environnement. Alain Blanchier est l’auteur de nombreux articles et publications qui font référence en France et à l’étranger sur le sujets traitant notamment du tir séquentiel, des vibrations et surpressions aériennes liées aux tirs de mines, des méthodes et concepts d’optimisation des tirs de mines.

Le Conseil d’Administration des Poudriers d’Escampette, et tous ses adhérents, présentent leurs sincères condoléances à toute sa famille, et en particulier à sa compagne Anne-Charline SAUVAGE,  qui a été également ingénieur à Explotech au CRB.

Une réponse à “Décès d’Alain Blanchier

  1. Bellouin Francine

    j’ai travaillé avec lui au service technique Explosifs Industriels. Je me souviens de lui, comme d’une personne très sympathique et agréable avec qui j’avais de bonnes relations de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *