Bilan du GT “Mémoire du Bouchet” au 15-12-2022

Notre projet de « Mémoire du Bouchet », commencé en 2016, a débouché le 24 septembre 2022 à la « Commémoration du Bicentenaire de la création de la Poudrerie du Bouchet en 1821 ». Mais cette belle réussite n’est pas une fin en soi, et nos travaux de mémoire vont se poursuivre encore pendant quelques années.

Lancement du projet de « Mémoire du Bouchet »
En février 2016, Jean-Claude Boilot et Patrick Racimor ont proposé à l’Assemblée Générale des Poudriers d’Escampette de créer un groupe de travail sur la « Mémoire du Bouchet », avec trois objectifs :
  – raconter l’Histoire du Domaine du Bouchet depuis son origine au 12è siècle ;
  – rappeler et mettre en valeur l’apport du Centre de Recherches de la SNPE, comme initiateur de nombreuses réussites industrielles, tant dans le domaine militaire que civil, de 1971 à nos jours ;
  – raconter l’aspect social du CRB tout au long de ces années.
En tant que co-animateurs de ce groupe de travail, nous avons, Patrick et moi, créé 3 commissions pour répondre à ces 3 objectifs : Histoire, Recherche et Social, avec chacune un animateur.
Chaque Commission avait pour mission de rédiger de petits fascicules d’une dizaine de pages, traitant chacun d’un thème donné, fascicule que nous avons appelé de façon générique « Cahiers des Poudriers ».
Pour constituer nos équipes, nous avons fait appel à d’anciens collègues retraités, spécialistes dans leurs domaines : certains ont été emballés par ce projet, et sont venus nous rejoindre dans nos 3 Commissions ; et d’autres nous ont aidés à distance. À ce jour, c’est environ 90 personnes qui ont contribué à notre démarche de « Mémoire du Bouchet », spécialistes venant d’horizons très différents : CRB, CEB, STRUCTIL, ISOCHEM-VLP, IRCHA, ONERA …
Aujourd’hui nous avons rédigé une quarantaine de Cahiers, et nous en avons encore autant en projet. Tous les Cahiers de la Commission « Recherches » ont été validés par d’anciens directeur de la SNPE.
À titre d’exemples, voici quelques Cahiers dont la rédaction est terminée :
  – Histoire : l’évolution industrielle du site du Bouchet depuis le 12è siècle, l’aventure Diamant, les mémoires de Georges Maire, …
  – Recherches : les explosifs composites, la sécurité des Nitrargols, la balistique intérieure des armes à tube, les mousses syntactiques, l’injection sans aiguille, le calcul scientifique au CRB, …
  – Social : les statuts des personnels en 1971, un Comité d’Établissement « solidaire », les démarches Qualité et Environnement, …
Quand un certain nombre de Cahiers a été rédigé, nous nous sommes posés la question de savoir comment les diffuser ? Petit à petit, une idée a germé dans nos têtes : celle de les regrouper dans un livre …
Et c’est le début d’une belle aventure.

Le projet du « Bicentenaire »
En 2020, partant du fait que la Poudrerie du Bouchet avait été créée, par ordonnance royale en janvier 1821, et que l’année suivante allait être l’année de son bicentenaire, Patrick et moi avons proposé à Gilles Fonblanc (Secrétaire Général d’ArianeGroup) de créer un évènement pour fêter cet anniversaire. Ce dernier a accepté l’idée, et nous a demandé de nous mettre en contact avec Jean-Claude Chastenet (directeur du CRB), pour lui proposer un projet chiffré.
Ce projet a été mis en place sous la forme d’un « partenariat » entre le Centre de Recherches du Bouchet et les Poudriers d’Escampette.
La première réunion de travail, qui a eu lieu juste avant le 1er confinement, début 2020, a permis de définir les bases du projet :
  – l’organisation par le CRB d’une commémoration sous la forme d’une journée portes-ouvertes, au 4ème trimestre 2021*,
  – la rédaction d’un livre par les Poudriers d’Escampette, et la conception de panneaux d’exposition,
  – l’organisation d’une exposition à Vert-le-Petit, en partenariat avec la mairie de la Commune.
(* l’objectif du 4ème trimestre 2021 n’a pas pu être tenu, à cause des restrictions sanitaires imposées par la Covid, en particulier la jauge de l’amphi du CRB, restée à une trentaine de personnes pendant très longtemps.)
Ce partenariat s’est concrétisé, pendant toute la période écoulée, par une quinzaine de réunions de suivi de projet.
Du côté des Poudriers d’Escampette, nous nous sommes rapidement organisés en « équipe projet », autour de 6 retraités, ayant fait pratiquement toute leur carrière au Centre de Recherches (Jean-Claude Boilot, Christian Costa, Patrick Racimor, Serge Rohmer, Francine Stankiewicz et Guy Thieulot).
Outre la conception d’une dizaine de panneaux d’exposition, notre plus gros travail a été :
  – de rédiger le livre du bicentenaire,
  – de rechercher les images qu’on voulait y intégrer,
  – d’assurer le suivi de sa mise en page par un graphiste extérieur.
Dans un premier temps, il a fallu réfléchir à son contenu, et bâtir un sommaire ; et naturellement, nous nous sommes appuyés sur notre travail de « Mémoire du Bouchet », et sur les « Cahiers des Poudriers » déjà rédigés sur les trois thèmes « Histoire », « Recherches » et « Social », thèmes qui vont constituer l’ossature du livre.
Dès le début de ce travail, nous étions bien conscients, que les thèmes abordés par nos « Cahiers des Poudriers » étaient encore incomplets, et qu’il faudrait rédiger des parties entières de certains chapitres, en particulier pour la « Recherche ». C’est pourquoi, nous avons à nouveau sollicité nos « spécialistes » (Bernard Mahé, Jean-Louis Paulin, Christian Pérut, Yves Robin, Gérard Sennyey).
La validation du livre a été demandée à plusieurs anciens directeurs du CRB (Alain Davenas, Guy Pontvianne, …), et à plusieurs responsables actuels du CRB (Jean-Claude Chastenet, Hervé Graindorge, Jean-François Guéry).
En parallèle à ce travail de rédaction, notre deuxième plus grosse difficulté a été de rechercher de nombreuses images pour illustrer les différents chapitres du livre (il y en a environ 250).  Et ça a été un véritable parcours du combattant de trouver des images de « bonne qualité pour l’impression » !
Heureusement, nous avons trouvé une aide précieuse :
  – d’une part auprès d’Évelyne Grand,
  – mais aussi auprès de nombreuses autres personnes, appartenant à des entités très variées : laboratoires du CRB, archives départementales de l’Essonne, archives personnelles de Jean-Michel Tauzia et de Guy Leclerc, sociétés diverses (Crossject, Ermme, Eurenco, Structil, Isochem, Onera, Nobelclad, …), associations (API, AIRitage), fonds documentaire de l’AF3P …

Présentation du livre « Le Bouchet et sa Poudrerie, 200 ans d’histoire – 1821-2021 »
Chapitres 1 à 3 : l’histoire du site depuis le 12è siècle
  – la décision de transfert de la Poudrerie d’Essonnes vers le Bouchet,
  – la localisation de la poudrerie du Bouchet : à la campagne, et le long d’une rivière,
  – la succession de propriétaires, dont le plus connu est Abraham Duquesne,
un site industriel à partir du 12è siècle.
 Chapitre 4 : la Poudrerie et le CEB entre 1821 et 1971
  – les débuts de la Poudrerie, les deux guerres, l’occupation,
  – une augmentation importante de la superficie de la Poudrerie,
  – en 1945, la Poudrerie devient le Centre d’Études du Bouchet (CEB),
  – en 1971, création de la SNPE, avec le CRB, séparé de la SEBC (DMA),
  – l’implantation du CEA et de l’ONERA (1946), puis de l’IRCHA (1954).
Chapitres 5 et 6 : développement et évolution du CRB de 1971 à nos jours
  -les investissements de 1968 à 1974, pour intégrer trois évolutions majeures : séparation SNPE/DMA, transfert des laboratoires de Sevran-Livry, et développement des études sur les matériaux énergétiques,
  – les transferts d’activités aux filiales STRUCTIL (1984) et ISOCHEM (1990),
  – l’accueil d’autres entités : LIVBAG, EXPLOTECH, SVE/DOW KOKAM …
  – l’essaimage d’activités : ERMME, QUAD-LAB, DYNALIS, GOLDEN.
Chapitre 7 : les études sur la propulsion solide avant 1971
  – les propergols homogènes « Épictète » (années 1950) : propulsion tactique (Missiles, dont l’EXOCET),
  – les propergols composites « Plastorgols » (années 1950) : production industrielle à Saint-Médard de 1955 à 1975,
  – les propergols composites « Isorgols » (années 1950-60) : premiers chargements moulés-collés, propulsion solide de Diamant A avec les 2ème et 3ème étages (3ème étage entièrement conçu et fabriqué au CEB).
Chapitre 8 : les études de 1971 à nos jours
  – les études sur les matériaux énergétiques : propergols solides, poudres pour armes, explosifs composites, molécules nouvelles, et simulation numérique,
  – les autres études : équipements et dispositifs pyrotechniques, chimie, matériaux composites, et études de sécurité.
Chapitre 9 : qualité, environnement et sécurité
  – Passage de la conformité réglementaire (environnement et sécurité) ou normative (qualité) à des systèmes et des politiques de management global et participatif.
Chapitre 10 : l’aspect social du CRB
  – Partenariat CRB / Vert-Le-Petit,
  – Évolution des effectifs,
  – Vie syndicale, Comité d’Établissement, Club sportif du Bouchet.

La Commémoration du 24 septembre 2022
Cette commémoration, organisée par le CRB, avec l’aide de l’Association Les Poudriers d’Escampette, s’est déroulée le 24 septembre 2022, au Centre de Recherches du Bouchet, en présence de salariés d’ArianeGroup, de retraités du CRB, d’élus locaux et d’institutionnels.
La matinée a commencé par une courte intervention de Jean-Claude Chastenet, directeur du CRB, qui a présenté le programme de la matinée. Elle s’est poursuivie par une intervention d’Hervé Gilibert, Directeur Technique d’ArianeGroup, qui a d’abord rappelé la spécificité d’ArianeGroup, groupe industriel disposant d’un centre de recherches, puis a insisté sur le caractère stratégique des travaux menés au CRB pour la défense nationale et pour ArianeGroup.
Ensuite Jean-Claude Chastenet a donné la parole à l’association Les Poudriers d’Escampette, et en particulier à deux anciens du CRB, Jean-Claude Boilot et Serge Rohmer.
Jean-Claude Boilot a d’abord présenté l’historique des travaux du Groupe de Travail « Mémoire du Bouchet », qui ont commencé en 2016, et ont abouti à la rédaction d’une quarantaine de Cahiers ; puis ceux du Groupe de Travail « Bicentenaire », qui ont abouti à cette commémoration, et à la rédaction du livre.
Serge Rohmer a ensuite présenté le livre commémoratif « Le Bouchet et sa Poudrerie, 200 ans d’histoire – 1821-2021 », chapitre par chapitre (voir ci-dessus).
À l’issue de cette présentation, une plaque commémorative offerte par l’AF3P (l’Association des spécialistes en produits explosifs et en pyrotechnie) a été inaugurée.
La matinée s’est achevée par une visite de plusieurs laboratoires pyrotechniques du site, à la grande satisfaction des élus et des anciens.
Pour conclure cette journée, l’après-midi fut l’occasion pour de nombreux salariés de faire découvrir le site à leurs proches.

La création et la diffusion du livre du bicentenaire
La couverture du livre est l’œuvre du service Communication d’ArianeGroup, à partir de propositions émanant de la Commission « Bicentenaire » : le choix du titre (Le Bouchet et sa Poudrerie – 200 ans d’histoire 1821-2021), une image de fond représentant la roue d’un vieux moulin à poudre, une vignette représentant Abraham Duquesne, et 4 ou 5 vignettes représentatives des principaux domaines de recherches du CRB).
La mise en page du livre du bicentenaire a été confiée à un graphiste de Bois-Colombes (Philippe Toumire, de Kissagram-Design). De nombreux échanges et déplacements ont permis d’aboutir à un très beau livre de plus de 150 pages, dans un format proche du A4.
L’impression du livre a été assurée par la Société RAS de Villiers-le-Bel (95).
Un grand merci au Directeur du CRB, Jean-Claude Chastenet, qui a assuré le financement de la mise en page et l’impression de ce livre.
La diffusion du livre a été faite à toutes les personnes présentes, le jour de la Commémoration du 24-09 ; à l’ensemble des salariés du CRB ; et à tous les contributeurs à notre démarche « Mémoire du Bouchet » (à ce jour, cette diffusion n’est pas encore totalement terminée).
Le nombre de livres imprimés n’étant pas suffisant pour couvrir les besoins de diffusion future, le CRB envisage la possibilité de le faire imprimer par le service reprographie d’ArianeGroup : aujourd’hui nous sommes en attente de savoir si cela va être possible.
Ces exemplaires supplémentaires pourront être distribués contre un don fait à l’association des Poudriers d’Escampette.

La suite du projet de Mémoire du Bouchet
L’exposition à Vert-le-Petit
Une nouvelle équipe projet va être mise en place pour l’organisation d’une exposition à Vert-le-Petit, sur le thème du bicentenaire de la Poudrerie.
Elle comprendra des représentants du CRB, des Poudriers d’Escampette, de la Mairie de Vert-le-Petit, et du service Communication d’ArianeGroup.
Cette exposition devrait voir le jour au cours du deuxième trimestre 2023.
Les panneaux d’exposition réalisés pour la Commémoration du 24 septembre 2022 seront réutilisés.
Le redémarrage des réunions des Commissions « Histoire », « Recherches » et « Social »
Une réunion s’est tenue le 8 décembre 2022, avec les anciens membres des 3 Commissions. Elle a eu pour but de faire un bilan de l’existant, et de définir les « Cahiers des Poudriers » à rédiger.

Conclusion
Ce projet de « Mémoire du Bouchet » nous a permis de vivre une excellente aventure humaine, source de nombreuses satisfactions :
  – la satisfaction d’avoir pu mener à bien ce projet, concrétisé par la commémoration du 24-09-2022,
  – le plaisir de nous retrouver en groupe de travail avec d’anciens collègues,
  – l’aide, qui nous a été apportée par plus de 90 « contributeurs »,
  – les relations amicales qui se sont créées avec certains de nos anciens directeurs,
  – la très grande satisfaction des rédacteurs d’avoir pu surmonter certaines difficultés pour que ce livre existe,
  – la satisfaction de laisser une trace écrite de l’histoire du Bouchet, à la corporation poudrière.