Bilan de la sortie à Paris, du 21 mars 2024

Après un départ à 7h30 de VERT-LE-PETIT, nous sommes arrivés en avance à Paris, sans problème, grâce à notre chauffeur Nicolas. Cela nous a permis de passer rapidement dans un café avant de rencontrer nos guides conférenciers THEO et YSE.
Nous avons alors découvert les différents passages couverts du quartier Saint Denis : passage du Caire créé en 1798, et passage Prado créé en 1785. Les autres passages Brady, Bourg-l’Abbé et le Grand Cerf ont été construits à partir de 1825.
Ces passages sont moins beaux que ceux au départ du Palais-Royal que nous avons visités en 2018. Nos 2 guides conférenciers ont su nous rendre la visite agréable et intéressante en nous expliquant la vie dans ces quartiers populaires et leur histoire au fil du temps. Ils sont la trace des changements profonds liés à la Révolution française : la bourgeoisie d’alors se lance dans le commerce et la spéculation, en achetant, à bas prix, des immeubles appartenant aux nobles exilés et à l’église pour y construire ces passages et les consacrer au commerce et à l’artisanat.
Dans le deuxième arrondissement, le passage Grand Cerf, à 2 pas de la rue Montorgueil, est couvert par une structure en verre sur métal et fer forgé, à 12 mètres de haut, qui laisse une grande place à la lumière. Elle est l’une des plus importantes des passages parisiens. Ce passage accueille de jolies boutiques d’artisanat.
Toujours dans le 2e arrondissement, le passage Bourg-l’Abbé, est moins flamboyant que le passage Grand Cerf. Il a été plus ou moins abandonné après un incendie, puis réhabilité.
Le passage Brady est composé de 2 parties, une couverte, une découverte. Il est une invitation à un voyage visuel, sensoriel et aromatique. Communément appelé « Little India », il abrite de nombreux commerces indo-pakistanais, mauriciens et réunionnais.
Le passage Prado a été couvert en 1925. Il ne garde de sa splendeur que les arcs-boutants de style art déco. Le passage est peuplé de commerces exotiques, restaurants et salons de coiffure. Il est le plus ancien des passages parisiens.
Le passage du Caire porte le nom de la capitale égyptienne en raison des 3 statues à l’effigie de la déesse Hathor, statues probablement ramenées par Napoléon lors de sa campagne d’Égypte. Il est le plus long et le plus étroit de Paris situé dans le quartier du Sentier. Ce passage est dédié aux grossistes du prêt-à-porter.
Puis nous avons poursuivi par la rue d’Aboukir où nous avons pu admirer des immeubles haussmanniens et post haussmanniens, notre guide nous expliquant leurs particularités architecturales.

Nous avons alors rejoint l’arc de triomphe de la rue Saint-Denis édifié en 1672 conformément aux souhaits de Colbert et de Louis XIV d’élever des portes monumentales entre la ville et les faubourgs, pour arriver au restaurant « l’amour vache », où nous avons été accueillis par le très sympathique gérant Monsieur ELIE. Repas, service, ambiance étaient au rendez-vous, à la satisfaction de l’ensemble des participants.

200 mètres plus loin, nous avons découvert l’ancienne maison close « aux belles poules ». L’endroit est un véritable chef-d’œuvre d’art déco, ce qui lui vaut d’être inscrit au titre des monuments historiques avec de très belles mosaïques et d’immenses miroirs.
Caroline SENOT, la sympathique propriétaire, lors d’une conférence d’une heure, nous a fait découvrir l’histoire récente du lieu qui avait été transformé en entreprise puis réhabilité. Elle a ouvert ce lieu en 2017 pour en faire une salle de réception, de dîner spectacle, ou de conférence.
Avec un grand dynamisme et de multiples anecdotes, elle nous a raconté l’histoire de ce lieu où, dans les années folles, la haute société parisienne venait s’acoquiner, et l’histoire méconnue des maisons closes et de la prostitution à Paris.

Les 39 participants ont apprécié cette sortie, d’autant que nous avons eu une belle journée printanière.

Si vous êtes adhérent, vous pourrez accéder aux photos de cette journée, en cliquant sur le lien suivant : “2024-03 sortie Paris“.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *