Bilan de notre randonnée du 28 mai 2021

Nous n’avions pas pu nous réunir depuis plus d’un an, et le Conseil d’administration en était désolé.

Mais le 19 mai 2021, s’est mis en place un assouplissement du confinement, en particulier pour les activités de marche et de randonnée, encadrées au sein d’une association. Et il est apparu possible, après consultation du « protocole sanitaire des activités de randonnées » édité par la FFR, d’organiser une randonnée par groupe de 10 personnes au maximum. Par contre, nous n’avons pas pu organiser la collation prévue sur le parking du mille-club, car le protocole sanitaire spécifie que les consommations « debout » ne sont pas autorisées sur la voie publique.

Et ce 28 mai 2021 marque le redémarrage des activités de loisirs au sein de l’association : quelle satisfaction !

Vingt randonneurs se sont retrouvés masqués, en début d’après-midi, devant les salles des fêtes de Ballancourt pour une balade de 2h autour des étangs à proximité de Boigny. Au fur et à mesure de l’arrivée des adhérents, les consignes de sécurité liées au protocole sanitaire ont été rappelées, la principale étant que nous ne pouvions pas être plus de 10 personnes par groupe. Le premier groupe, encadré par Claudine et Mireille, est parti devant. Le second groupe, encadré par d’autres membres du CA, l’a suivi à une cinquantaine de mètres.

Après avoir contourné « le mont » de Ballancourt (qui culmine à 115 m), on arrive rapidement à la porte d’entrée du château du Saussay, construit au 18ème siècle (qui est toujours occupé par la même famille), puis un peu plus loin, aux ruines de la chapelle Saint Blaise, vestige du 12è siècle (cliquer sur ce lien, pour accéder aux informations données par Mireille). On suit un court instant la ligne du RER D, en passant devant les campings, qui actuellement ne sont pas occupés, et on arrive à de magnifiques étangs au niveau de Boigny. Ces étangs ont été créés par l’homme, qui a creusé le marais existant pour en extraire la tourbe. Avec le beau soleil qui était enfin réapparu, le cheminement a été très agréable : il nous a permis de découvrir de nombreux « cabanons » au bord de l’eau, certains sont faits de bric et de broc, mais d’autres sont bien aménagés, avec de beaux petits jardins, des pontons sur les étangs avec salon de jardin … un avant-goût des vacances avec ce beau temps. Cet ensemble de cabanes de pêcheurs forme un endroit vraiment dépaysant ! Les gens y viennent pour passer une journée ou un week-end en communion avec la nature. Et pour votre information, certains cabanons sont en vente. Après avoir contourné trois étangs, nous sommes revenus par le même chemin jusqu’au château du Saussay, avant de prendre un autre sentier dans le bois du mont, pour revenir directement sur la salle du « Mille-club » de Ballancourt. Cliquer ici pour les photos.

Cette journée a été très conviviale, et tous les participants ont été enchantés par cette première sortie, devenue possible après plus d’un an de confinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.