bilan de la randonnée du 27 août 2021

Les Poudriers d’Escampette ont pu organiser une deuxième randonnée pédestre, en 2021, en ce vendredi 27 août.
21 randonneurs se sont regroupés sur le parking du Chalet des Étangs, pour une petite marche de 1h30 à 2h, autour des étangs de Vert le Petit.
Il ne s’agissait pas vraiment d’une sortie « découverte », puisque la plupart des personnes habitaient dans l’environnement proche, et connaissaient bien ces étangs, mais c’était l’occasion de se retrouver enfin, après cette longue période où toutes nos activités avaient été annulées pour cause de pandémie.
Le circuit a commencé par la visite du vieux lavoir, le long de l’Essonne : la porte d’entrée étant ouverte, nous avons pu y pénétrer, et nous rendre compte du travail pénible des lavandières d’autrefois !
Tout au long du circuit autour des étangs, nous avons longé des jardins partagés, très bien entretenus, et nous avons pu admirer le nouvel observatoire à oiseaux édifié au bord d’un des étangs.
Ce parcours nous a permis d’apercevoir de nombreux oiseaux : un très beau canard de Barbarie avec sa cane, plusieurs hérons, des cygnes, de nombreuses oies blanches, des bernaches, des canards, des foulques, des grèbes huppés, des poules d’eau…

A la fin de la promenade, nous nous sommes retrouvés au Chalet des Étangs, avec quelques adhérents supplémentaires qui n’avaient pas pu faire la randonnée, pour profiter d’un bon repas très convivial … après avoir, bien sûr, montré patte blanche – ou plutôt pass sanitaire – à l’entrée !

Vous trouverez quelques photos de cette journée, en cliquant sur le lien “rando 27 août“.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.