Bilan de la rando du 28 juin 2018

Les marcheurs sont venus très nombreux à notre traditionnelle randonnée du mois de juin. Au total, 47 personnes ont ainsi pu découvrir la Forêt des Grands Avaux, entre Champcueil et Beauvais. Comme l’année dernière, le soleil était au rendez-vous, ce qui a contribué à la réussite de cette journée.
Juste avant le départ, Mireille nous a fait une courte présentation de la journée.
Deux groupes ont été constitués, pour répondre au mieux aux capacités de chacun. Le premier groupe est parti avec Mireille pour une balade d’environ 7 km, avec un dénivelé de 100 m. Le second groupe devait faire une balade plus courte (3,8 km) et plus facile, en évitant la côte assez raide du départ, tout en gardant la seconde côte de 50 m de dénivelé, plus longue mais moins pentue. Mais grâce au sens de l’orientation de Jean-Claude, le deuxième groupe a fait 2 km de plus ! Tout le monde a quand même suivi : bravo à tous !

Tout au long du chemin, les deux “guides” nous ont fait découvrir : la dynastie des Bréguet, et le château du Buisson ; une ancienne turbine-éolienne, transformée en refuge pour oiseaux ; une ancienne bergerie, restaurée pour servir de refuge à la faune sauvage ; la Tour du Buisson, ancien observatoire astronomique ; l’histoire des ruines de la Tour du Télégraphe ; et la platière du Télégraphe, un plateau recouvert de grès épais. Vous trouverez leurs commentaires en cliquant sur chaque curiosité.

Après ce petit périple, les deux groupes se sont retrouvés à la Chaumière du Télégraphe. Nous avons pu déjeuner sur la terrasse, à l’abri du soleil sous des parasols efficaces. L’ambiance a été fort sympathique, et la qualité du repas a été très appréciée par tous les participants.

Quelques photos de cette journée sont accessibles, pour les adhérents, sur la page : 2018-06-rando.

Merci à Mireille pour le choix de cette randonnée très agréable, et pour les recherches historiques qu’elle a faites pour agrémenter le parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *