Décès de Robert Nevière

C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Robert Nevière, ce mardi 10 avril 2018, à l’âge de 57 ans.

Nous reprenons ci-dessous les grandes lignes du communiqué interne de la direction du Centre de Recherches du Bouchet, où il était encore salarié :
Robert a fait toute sa carrière au CRB, où il est rentré en 1988, après une thèse sur la mécanique des explosifs, soutenue à l’Institut National Polytechnique de Lorraine. Il y a occupé différents postes jusqu’à être reconnu expert senior en mécanique du solide. Il a consacré  sa vie à la compréhension et à l’amélioration de la durée de vie des matériaux énergétiques, notamment sur l’aspect comportement mécanique et critères de rupture.
Auteur de nombreuses publications, il a été un exemple de ce que doit être un chercheur en alliant les travaux expérimentaux, la compréhension des phénomènes observés, leur modélisation et la théorie.
Il était reconnu et apprécié par les spécialistes du domaine tant dans ArianeGroup que dans les autres sociétés de la profession et le domaine universitaire. En plus de ses capacités scientifiques, il avait beaucoup de rigueur et une exigence scientifique peu commune.

La cérémonie civile aura lieu au cimetière de Vert-le-Petit, lundi 16 avril à 14h30.

Le Conseil d’Administration des Poudriers d’Escampette présente toutes ses condoléances à sa famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *