Bilan de notre voyage en Belgique (12/13 sept 2019)

C’est aux aurores, que 46 adhérents des Poudriers d’Escampette sont montés dans un beau car tout vert, ce jeudi matin 12 septembre 2019, pour aller visiter 2 villes belges très touristiques, Bruxelles et Bruges.
La Belgique est un territoire discret et plein de charme dont on parle peu ; et pourtant ce plat pays recèle de vrais atouts pour rendre captivante une escapade de 2 jours.
Une première halte sur une aire de repos de l’autoroute A1, vers 8h30, à mi-chemin de notre première destination, nous a permis de nous restaurer dans un petit self, pour une pause petit-déjeuner avec croissant ou pain au chocolat ; pain/beurre/confiture ; boisson chaude ou jus de fruit.
Nous sommes arrivés à Bruxelles vers 12h30 (après 350 km de route) : direction immédiate vers le resto « Restobières » (rue des Renards) pour découvrir des  spécialités belges : kip kap sauce Lupulus, boulettes belges à la bière et au sirop d’Aubel, tarte aux cerises et à la bière Kriek.
Nous avons ensuite fait le tour de Bruxelles en car, avec notre guide Laura, qui nous avait rejoints au restaurant : découverte de différents quartiers, et périphérie : le quartier des Marolles, la commune de Laeken, l’Atomium,  le quartier royal, le quartier des institutions européennes.
Tout le monde a été surpris par la saleté de la ville … apparemment due à une journée de ramassage des encombrants !!!
Après avoir pris possession de nos chambres à l’hôtel « l’Arlequin », rue de la Fourche (après une petite marche d’une centaine de mètres avec nos valises, l’hôtel n’étant pas accessible aux cars !), nous sommes partis pour une découverte pédestre du centre-ville de Bruxelles (l’Ilôt Sacré),  avec nos deux guides Laura et Pascal (en particulier, la Grand-Place et le Manneken Pis). Heureusement le soleil était de la partie.
Après un court temps libre, nous nous sommes tous retrouvés au restaurant « Chez Léon », rue des Bouchers, juste à côté de l’hôtel. Au menu, encore des spécialités belges : friture de moules, salade bruxelloises aux chicons et lardons en chaud/froid, saucisses poêlées accompagnées de stoemp aux légumes, mousse au chocolat belge.
A la tombée de la nuit, certains sont rentrés à l’hôtel, tandis que d’autres sont allés manger une gaufre, en sirotant une bière ou un verre de rhum …
Après un petit déjeuner bien matinal, nous voilà partis pour Bruges avec nos deux guides, Sacha (flamand) et Pascal (wallon). Vers 10h, le car nous a déposés au parking Bargeweg, au Sud de la ville.
Le groupe s’est partagé en deux, et nos guides nous ont emmenés pour une découverte pédestre de Bruges, la « Venise du Nord », sous le soleil : Le lac d’Amour, le béguinage, les maisons Dieu, le quai du Rosaire, la place du Bourg, la basilique Saint- Sang, la Grand-Place, le Beffroi, l’Eglise Notre-Dame, l’Hôpital Saint-Jean, le musée de Gruuthuse …
Cette visite pédestre a été interrompue par un déjeuner bien mérité au restaurant « Maximiliaan Van Oostenrijk », avec au menu encore des spécialités belges : salade aux lardons, waterzooï de poulet, gaufre/glace vanille/chantilly.
Cette journée s’est poursuivie, vers 15h30, par une croisière de 30 min sur les canaux, qui nous a permis de découvrir la ville sous un angle très différent.
Ensuite, nous avons visité la brasserie Halve Maan, qui date de 1856 – certains ont dû abandonner à cause des très nombreuses marches à monter et à descendre. Mais les plus sportifs ont bénéficié d’une superbe vue sur la ville depuis la terrasse en toiture.
Malgré une journée très chargée, nous avons eu un petit temps libre pour acheter quelques souvenirs, avant de tous nous retrouver, vers 18h30, devant le restaurant « Sint Joris » sur la place Markt. Au menu, une nouvelle fois, des spécialités belges : travers de porc Jan Breydel avec ses frites fraîches, tarte aux pommes à la bière. L’association a offert la boisson aux participants, pour les remercier de leur ponctualité et de l’ambiance très sympa de ces deux journées. Nous avons invité notre guide flamand à dîner avec nous, suite à sa super proposition de nous guider du restaurant jusqu’au car : il avait peur qu’on se perde, de nuit, sur le chemin du retour au parking, distant de 2 km (soit environ 30 min à pied).
Pour voir les photos de cette sortie en Belgique, cliquer ici.
Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, et nous avons repris la route du retour (340 km), avec un peu de nostalgie, pour une arrivée vers 1h30 du matin à VLP.
Des deux villes visitées, beaucoup ont préféré Bruges à Bruxelles.
Et nous attendons tous, avec impatience, le prochain « grand voyage » …

3 réflexions sur « Bilan de notre voyage en Belgique (12/13 sept 2019) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *