Décès de Roger Rat

Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès de Roger Rat, survenu le 16 novembre 2018 à Paris, à l’âge de 80 ans, suite à une longue maladie.

Roger Rat était Ingénieur Général de l’Armement (X promo 1958). Il a fait toute sa carrière à la Direction des Poudres et à la SNPE (dès sa création en 1971). Il a commencé son parcours professionnel à la poudrerie de Sorgues en 1963, puis a continué à Pont-de-Buis, Bergerac et Saint-Médard. Dans tous les cas, il était Directeur Industriel et Sécurité. Il a terminé sa carrière au CRB, où il a été responsable du Groupe Technique Sécurité pendant plusieurs années. Il est parti en retraite en 1998.

Il était spécialiste des procédés de fabrication associés à la sécurité. Et en particulier, il était reconnu mondialement pour ses travaux relatifs à la connaissance et à la prévention des risques générés par l’électricité statique. En France, il a reçu le prix Paul Vieille, en 1999, pour ces travaux.

La cérémonie religieuse sera célébrée le jeudi 22 novembre à 10h30, en l’église Saint-Germain de Vitry-sur-Seine (place de l’Église, 94400).

Le Conseil d’Administration des Poudriers d’Escampette, et tous ses adhérents, présentent leurs sincères condoléances à toute sa famille, et en particulier à sa sœur Mauricette.

2 réflexions sur « Décès de Roger Rat »

  1. DI DOMIZIO

    C’est lui qui m’a accueilli pour mon retour au CRB en 1998. Je ne l’ai pas côtoyé très longtemps mais j’ai pu apprécier ses connaissances, sa modestie et sa disponibilité, apanage des personnes de qualité. Mes sincères condoléances à Mauricette que j’ai eu également le plaisir d’apprécier.

    Répondre
  2. Thieulot

    J’ai eu la chance de travailler quelque temps avec Roger Rat quand il était le patron du GTS. Même si je ne l’ai pas connu très longtemps j’ai eu le temps d’apprécier sa simplicité, sa culture tant générale que scientifique. J’ai beaucoup appris de lui et quand je l’écoutais tout semblait simple.
    Je suis vraiment touché par sa disparition….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.