Archives mensuelles : avril 2017

Décès de Maurice Pichavant

C’est avec tristesse, que nous venons d’apprendre le décès de Maurice Pichavant.
Maurice était un fonctionnaire du Service des Poudres. Déjà au Bouchet en 1971 lors de la création de la SNPE, il était ouvrier d’état ; puis il est devenu T.E.F. par ses compétences et son travail. Il a été responsable de laboratoire, et il a mis au point plusieurs formulations de poudres « Zénon » et « Epictète ».
Militant de la CFDT, il a été un animateur important du CHSCT qu’il a réussi à relancer dans les années 80, pour en faire un lieu de concertation, d’information et de prévention, à l’écoute des salariés. La sécurité du travail dans les laboratoires lui doit beaucoup.
Par ailleurs très investi dans le monde politique, il a été Maire de Vert Le Petit pendant une mandature, de 1989 à 1995.
Enfin ce « breton » militant, passionné de sa Bretagne, était un grand pratiquant de yoga, ce qui probablement le rendait si serein et attentif aux autres.
Ses obsèques auront lieu à Vert-le-Petit, le mardi 25 avril à 10h30.
Les poudriers d’Escampette adressent à toute sa famille l’expression de leurs plus sincères condoléances.

Programme d’activités 2017 : mise à jour

Chers adhérents, nous vous proposons les activités de loisirs suivantes pour la période de juin à décembre 2017 :

- le lundi 26 juin : organisation de notre randonnée annuelle. Nous avons prévu, le matin, une marche d’environ 1h30 dans les environs (avec possibilité de raccourci pour ceux qui le souhaiteraient), suivi d’un déjeuner dans un restaurant local. Le prix sera de 20 euros. Pour ceux qui ne veulent pas faire la randonnée, possibilité de nous retrouver au restaurant.

-   le dimanche 24 septembre : une croisière d’une journée sur la Seine, dite « croisière des impressionnistes », du Pont Neuf à Chatou, où nous déjeunerons au restaurant « Fournaise ». L’après-midi, on remontera vers Paris, avec à bord un musicien qui reconstituera l’atmosphère d’une ginguette. Le voyage aller-retour Vert-le-Petit/Paris se fera en car.

MuseeDesArtsForains04Dec2011.JPG - en novembre : visite du musée des arts forains. Situé à Paris, à l’extrémité du parc de Bercy, il présente la reconstitution d’une fête foraine traditionnelle européenne caractéristique des années 1850 à 1950. Nous déjeunerons à l’Auberge Aveyronnaise. Le transport à Paris se fera en train, ou en covoiturage.

- en décembre : repas de la Sainte Barbe, dans la salle Louis Aragon de VLP.

A très bientôt,
Le Conseil d’Administration

Décès de Jean-Yves Canihac

Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès brutal de Jean-Yves Canihac, survenu le 5 avril 2017, à l’âge de 71 ans.
Ingénieur électronicien, il a fait une grande partie de sa carrière dans le Groupe SNPE (de 1969 à 2004). Il a commencé sa carrière en tant que scientifique du contingent, au Service des Poudres à Saint-Médard, puis il a été responsable des activités essais sur moteur. Il a été syndiqué à la CFDT, et avait déjà une fibre sociale et humaine importante. Ensuite, il a eu de nombreuses fonctions à hautes responsabilités : responsable RH de l’Etablissement de Saint-Médard, directeur de l’usine de Vonges, directeur du Centre de Recherches du Bouchet, PDG de Nobel Explosifs France, et DG de Pyroalliance.
Il a ensuite rejoint le Groupe EPC (Explosifs et Produits Chimiques), pour diriger en 2004, Nitrochimie. En 2005, il est nommé Président du SFEPA (Syndicat des Fabricants d’Explosifs, de Pyrotechnie et d’Artifices), poste qu’il a occupé jusqu’en 2012.
Ces dernières années, il était membre du Conseil d’Administration de l’AF3P, où il était Vice-Président « Histoire & Patrimoine ».

Quelle que soit la fonction qu’il ait occupée, il a toujours été apprécié pour ses qualités humaines et ses compétences. Par ailleurs, il était très fier d’être le père de 4 filles, et le grand-père de 8 petits enfants.
Ses obsèques auront lieu le vendredi 14 avril à 11 h, à l’église Sainte Geneviève, 130 rue Bertrand de Got, à Bordeaux.
Les poudriers d’Escampette adressent à ses enfants et à toute sa famille l’expression de leurs plus sincères condoléances.