L’Association

Notre Association a été créée le 18 mars 2015, en présence de 24 personnes. Les statuts ont été adoptés à l’unanimité. Elle est régie par la loi de 1901. Son siège social est fixé à la Mairie de Vert-le-Petit. Elle compte à ce jour une soixantaine d’adhérents. Un flyer de présentation a été édité.

L’association des Poudriers d’Escampette a pour objet :
1) de maintenir un lien entre les « retraités ou anciens salariés » du bassin d’emploi du Bouchet (CRB, Structil et Isochem-VLP), en y associant les retraités du CEB et de l’IRCHA.
2) de retracer l’histoire scientifique, patrimoniale et sociale du CRB,
3) de préparer le départ en retraite des salariés du CRB, en associant les « pré-retraités » lors de leurs trois dernières années de vie professionnelle.
4) de participer à la vie associative et sociale de Vert-le-Petit, en ouvrant ses activités aux retraités de cette Commune.

L’Association des Poudriers d’Escampette propose et anime des activités culturelles, sportives et de loisirs au cours de l’année :
   – randonnées nature ou urbaine,
   – visites de villes (ex : Chartres, Evreux, …),
   – visites de musées (ex : Snecma),
   – visites d’artisanats (ex : la biscuiterie du Réau),
   – sorties au restaurant,
   – voyages, …

A côté de nos activités de loisirs, l’association a lancé un vaste projet : d’une part, raconter l’Histoire du Domaine du Bouchet depuis son origine au XIIè siècle jusqu’à nos jours ; d’autre part, pour les années 1970 à 2010, rappeler et mettre en valeur l’apport du Centre de Recherches comme initiateur de nombreuses réussites industrielles, tant dans le domaine militaire que civil ; et enfin raconter l’aspect social du Centre tout au long de ces années. Tout ceci pouvant être illustré au travers d’un livre, d’une exposition et/ou d’un musée.

Pour mener à bien nos objectifs, nous faisons appel :
   – aux directions des différents établissements du bassin d’emploi du Bouchet,
   – à la Mairie de Vert-le-Petit,
   – au Comité d’Etablissement du Centre de Recherches du Bouchet.

Le fonctionnement de notre association repose sur le travail de bénévoles pour sa gestion au quotidien, et pour le travail de « Mémoire » que nous avons entrepris. Nous nous appuyons sur des organismes spécialisés pour l’organisation de certaines manifestations (visites, voyages, …).
Nous faisons appel à des sponsors pour nous aider financièrement et matériellement : Direction du CRB, Mairie de Vert-le-Petit et autres Collectivités Territoriales …

Nous avons mis en place, par nos propres moyens, ce site internet, pour pouvoir communiquer plus facilement avec nos adhérents, et nos adhérents potentiels. Tous les visiteurs du site peuvent y trouver les informations générales sur le fonctionnement de l’association. Une partie est réservée à nos adhérents (avec un mot de passe), par exemple pour partager nos documents de travail sur la mémoire du CRB, ou les photos prises au cours de nos festivités.