Bilan du repas “Sainte-Barbe” du 6 décembre 2021

Notre traditionnel repas de la Sainte Barbe a été organisé le lundi 6 décembre 2021, dans la salle Louis Aragon, que la mairie de Vert-le-Petit a mise gracieusement à notre disposition . Nous en remercions chaleureusement Madame la Maire.

Ce fut une nouvelle occasion de se retrouver entre anciens du Bouchet et retraités de Vert-le-Petit, autour d’un déjeuner festif préparé par le « Grand Vertois », restaurant réputé de Vert-le-Grand : 54 adhérents avaient répondu « présent » (33 VLP, 21 CRB).

La préparation de la salle a été assurée conjointement par le traiteur et par les membres du Conseil d’Administration, pour créer un décor de fête. Et à chaque place assise, chacun a pu découvrir un petit ballotin de chocolats, préparé par Micheline Monmaillat et Claudine Thénault.

Le président a fait un court discours pour remercier tous les présents, présenter nos projets de sorties pour 2022, et donner le coup d’envoi d’un repas à base de plats traditionnels français, avant tout gastronomiques, confectionnés avec passion et créativité par Cédric Bedeau.

Après l’apéritif, servi avec plusieurs amuse-bouches (navette au foie gras, verrine façon tomate mozzarella, et petits fours chauds), le repas a commencé par une entrée mêlant tradition et singularité : un triangle de canard confit et foie gras, avec une sauce au foie gras. Le repas s’est poursuivi par un suprême de pintade, avec son crémeux de champignons, et ses petits légumes, riches en saveurs. Après le fromage, un Brie de Meaux sélectionné par le MOF Fromager 2007 (Meilleur Ouvrier de France), le repas s’est terminé par une note sucrée, une crème brûlée flambée au gel de caramel, préparée avec soin par le chef.

L’excellente première impression laissée par l’entrée, s’est confirmée tout au long du repas, jusqu’à l’animation « flambage » du dessert : un coup d’audace qui a impressionné tous les convives.

Quelques photos de cette journée sont accessibles, pour les adhérents, sur la page : “2021-12-Repas de la Sainte Barbe“.

Les membres du Conseil d’Administration tiennent à remercier toutes celles et tous ceux qui les ont aidés lors du rangement de la salle.

Le même jour que notre repas, s’est tenue la cérémonie des « papilles d’or » dédiée aux restaurateurs, organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne et la Chambre de Métiers et d’Artisanats de l’Essonne. Les papilles d’or distinguent chaque année les meilleurs commerçants, artisans alimentaires, et restaurateurs de l’Essonne. Un concours leur permet d’obtenir de 1 à 4 papilles. Notre traiteur a confirmé ses 3 papilles d’or pour 2022. Félicitations à lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.