Bilan randonnée de juin 2019

Le 27 juin dernier, malgré la canicule qui sévissait, 41 personnes étaient présentes pour notre traditionnelle randonnée, suivie d’un déjeuner, à Auvers-St-Georges près d’Etrechy.

Cette année, Mireille et Jean Claude étaient absents ; nous les remercions pour la préparation de cette rando et pour les trois parcours de différentes « difficultés » proposés. Les 3 circuits de 2,5 ; 6 et 9 kilomètres environ avaient été testés par des volontaires à plusieurs reprises de manière à bien repérer les parcours en y plaçant des repères personnalisés visibles. Le départ se faisait sur le parking du restaurant « La Mangeoire » attenant au haras du « Bois Moret ».

Au départ, 3 groupes ont été constitués et les 28 participants se sont mis en marche, la première partie étant commune aux trois parcours.

Après 800 m, les 3 personnes réalisant le circuit court se sont séparées du groupe pour se diriger vers un site géologique qui présente une « belle vitrine des couches géologiques du Stampien » aménagé par le Conseil Départemental. Après cette visite très instructive ce petit groupe est retourné au point de départ et est resté « au frais » en ce jour de canicule sur la terrasse du restaurant et ont pu visiter le centre hippique en attendant le repas. Ils ont été rejoints peu à peu par les 13 adhérents qui ne participaient qu’au repas à l’ombre des parasols. 

Le reste du groupe s’est dirigé vers la « Butte du Puits » qui a été atteinte après avoir gravi une cote d’un dénivelé de 55m. Ce lieu est une ancienne carrière de grès dominant la vallée sèche d’Auvers-Villeneuve. Quelques commentaires, préparés par Mireille et prononcés par Gérard Boulanger, nous ont permis de comprendre la création de ce gisement et son exploitation jusqu’au début des années 1970. De retour de la carrière de grès, le groupe s’est de nouveau scindé en deux : le groupe du circuit intermédiaire composé de 7 marcheuses ont suivi Gérard Boulanger pour se diriger vers le site géologique où érard a commenté l’objet de ce site. Ce groupe a ensuite pris la direction de « La Mangeoire ».

Le groupe du grand circuit composé de 17 randonneurs, piloté par Gérard Raoult et Guy Thieulot, s’est dirigé vers ce même site mais en faisant une large boucle au travers des champs et des bois. Arrivé sur le site géologique, Guy a communiqué aux randonneurs les informations de Mireille. C’est dans ce lieu qu’ont été retrouvés les restes fossilisés d’un poisson qui serait l’ancêtre du cœlacanthe, le plus vieux poisson du monde. Après cette pause tout le monde s’est dirigé vers le restaurant pour un déjeuner bien mérité

Vers 12h30, l’ensemble du groupe s’est retrouvé au restaurant où nous attendait l’apéritif servi dans le jardin partiellement ombragé ce qui a permis à tous de récupérer des efforts de la matinée. Le déjeuner a été servi dans la salle à manger à l’intérieur mais fort heureusement largement aérée. L’ambiance a été sympathique, et la qualité du repas a été appréciée par tous les participants.

A l’issue du repas, nous nous sommes séparés heureux de ces quelques heures passées tous ensemble et en nous souhaitant réciproquement de bonnes vacances en attendant de nous revoir rapidement pour d’autres activités.

Encore merci aux organisateurs ainsi qu’à Mireille pour le choix de cette randonnée très agréable, et pour les recherches historiques qu’elle a faites pour agrémenter le parcours.

Quelques photos de cette journée sont accessibles, pour les adhérents, sur la page de notre site “2019-06 Rando Auvers-Saint-Georges“.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *