Groupe de travail “Mémoire du Bouchet”

Quelques nouvelles du groupe de travail “Mémoire du Bouchet” en 2019.

La Commission « Recherches » s’est réunie 3 fois au cours du premier semestre. Elle a accueilli 2 nouveaux membres : Francine Stankiewicz et Jean-Louis Paulin. (Voir les comptes-rendus des réunions à la page ” Mémoire du CRB/Recherches : nos réunions ” ).
Une dizaine de Cahiers sont terminés, ou en cours de validation : la balistique intérieure des armes à tube, les explosifs composites, les blindages réactifs, le calcul scientifique à Sevran et au CRB, les mousses syntactiques, les blindages passifs,  l’enroulement filamentaire, l’encapsulage, les matériaux anti-radar, …
D’autres sont en cours de rédaction : les propergols composites, la sécurité des Nitragols, le Butacène, le Méthyl-Bapo, PAG, le CL20, les poudres composites, les chargements à densité accrue, la pultrusion, …
Et d’autres sont en projet : le phosgène, la sécurité des silos, le laboratoire de réaction au feu, le formage par explosifs, l’injection sans aiguille, …

La Commission « Histoire » s’est également réunie 3 fois au cours du premier semestre (voir les comptes-rendus des réunions à la page ” Mémoire du CRB/Histoire : nos réunions ” ).
De nombreux Cahiers ont déjà été publiés : voir la page “Mémoire du Bouchet/ Histoire : nos Cahiers“.
D’autres sont bien avancés et devraient être publiés avant la fin de l’année : les directeurs successifs du Bouchet, mémoire de la Poudrerie en image (à partir de cartes postales anciennes), les souvenirs d’enfance dans la Poudrerie (sous forme de BD), les différentes entités implantées au Bouchet, l’IRCHA, ERMME, …
D’autres sont en projet : la création de la zone verte, le Polygone, l’antenne ONERA au Bouchet, …

La Commission « Social » ne s’est pas réunie en 2019 (voir les comptes-rendus des anciennes réunions à la page ” Mémoire du CRB/Social : nos réunions ” ).
Un Cahier est en cours de rédaction : évolution des statuts des personnels lors de la transition Direction des Poudres/SNPE.
D’autres sont en projet : l’évolution des effectifs, la sécurité du travail et les accidents, les divers plans sociaux, le passage aux 35h, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *