Randonnée du jeudi 27 juin 2019

La traditionnelle randonnée des Poudriers aura lieu le jeudi 27 juin 2019, dans les environs d’Auvers-Saint-Georges (à environ 17 km de Vert-le-Petit, soit environ 25 min en voiture).
Nous vous donnons rendez-vous à 9H20 au parking du restaurant « La Mangeoire » situé en pleine campagne, à Bois Moret, Chemin des Motillons,  91580 Auvers St Georges (comme indiqué sur le plan ci-joint, que vous pouvez imprimer), pour un départ à 9h30.

Nous vous proposerons 3 parcours (qui partiront du parking du restaurant, et y reviendront pour le déjeuner), avec des difficultés différentes. Il n’y aura donc pas de transfert de voiture à prévoir. Les itinéraires nous permettront de nous promener à l’écart des voitures, à travers champs et forêts, en partie sur des chemins sablonneux.
Deux sites remarquables, aménagés par le Conseil Départemental, pourront être visités, en fonction du parcours suivi :
–    un site géologique datant de l’ère du Stampien (environ 30 millions d’années), où ont été retrouvés les restes fossiles d’un poisson qui est l’ancêtre du cœlacanthe (le plus vieux poisson du monde) ;
–    la Butte du Puits, une ancienne carrière de grès abandonnée en 1970. Les blocs de rochers énormes étaient testés qualitativement par les carriers en fonction du bruit du marteau sur la roche : suivant le son, ils classaient le rocher en pierre à construction, pierre à pavé, ou pierre à grains grossiers peu utilisable.

Les 3 itinéraires proposés, avec des difficultés différentes, sont les suivants :
–    le parcours complet fait 9 km, avec un dénivelé positif de 120 m (avec  2 côtes). Il faudra compter environ 3h, en incluant les visites des deux sites ;
–    un parcours plus court d’environ 6 km (durée ramenée à environ 2h), en retournant vers le restaurant juste après la visite de la Butte du Puits, en haut d’une belle côte (dénivelé de 55 m) ;
–    et une promenade en terrain plat mais sablonneux, d’environ 2,5 km aller-retour, permettant d’aller visiter le site géologique

Pour ceux qui ne souhaitent pas marcher, et pour ceux qui choisiront les parcours les plus courts, des chaises et des tables vous accueilleront sur la terrasse ou le jardin du restaurant ; vous pourrez aussi aller admirer les chevaux du centre équestre, en attendant l’heure du déjeuner.

A la fin de cette randonnée, nous proposons à ceux qui le souhaitent, un déjeuner en commun au restaurant « La Mangeoire », au prix de 22 € pour les membres actifs (le restaurant peut accueillir 60 personnes).

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas participer à la randonnée, ils pourront bien sûr nous rejoindre, vers 13h, pour le déjeuner au restaurant « La Mangeoire » (voir adresse ci-dessus).
Le menu proposé est le suivant :
– apéritif (cocktail, ou jus de fruit) ;
– terrine de poisson mayonnaise aux aromates OU melon au jambon cru ;
– filet de julienne sauce Noilly OU fricassée de volaille miel balsamique ;
– poire pochée, caramel au lait ;
– vin (blanc, rosé ou rouge) et café.

Nous vous demandons de vous inscrire entre les 3 et 14 juin, par téléphone, SMS ou e-mail, auprès de :
   Béatrice Bigot : 06 16 55 74 59, beatrice.bigot91@free.fr
   ou Christiane Raoult : 06 82 90 48 97, raoult.gerard@neuf.fr.
(dès votre inscription, merci de préciser votre choix  pour l’entrée et le plat principal).
Les chèques (à l’ordre des « Poudriers d’Escampette ») sont à adresser, pour validation de l’inscription, à Béatrice Bigot (16 rue des Pierreux, 91610 Ballancourt) ou à Christiane Raoult (40 avenue du Général de Gaulle, à VLP).
Pour les virements, bien préciser “repas rando”.
Les chèques ne seront déposés en banque que le jeudi 20 juin.
Toute annulation doit se faire au plus tard le lundi 24 juin avant midi : au-delà aucun remboursement pour le repas ne pourra être effectué.

Nous pouvons organiser un covoiturage, si vous nous le demandez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *