Bilan : sortie à Chamerolles du 16 mai 2019

Le jeudi 16 mai 20198, 53 adhérents ont participé à la journée culturelle organisée dans le Loiret, par les membres du Conseil d’Administration.

Nous sommes partis avec plus de 10 min d’avance sur l’horaire ! Bravo à tous pour la ponctualité.

La première étape de cette journée a été la visite du musée du safran à Boynes, près de Pithiviers. Nous avons été accueillis de façon très sympathique par des bénévoles du village, qui nous ont guidés pendant plus d’1h1/2. Un DVD nous a fait découvrir comment on cultive, récolte et utilise le safran, « l’Or rouge du Gâtinais ». On apprend que la fleur de ce « crocus sativus » ouvre ses pétales le matin, en laissant apparaître trois étamines et trois stigmates rouge sang : ce sont ceux-ci qui récoltés et séchés donneront le safran. On apprend aussi que la ville de Boynes était, du XVIe au XIXe siècle, la capitale mondiale du safran. Qu’un kilo de safran nécessite la cueillette de 150 000 fleurs. Que le miroir aux alouettes a bel et bien existé …
Le musée regorge d’objets, de machines et d’outils d’autrefois, tout d’abord en rapport avec la culture du safran, mais aussi avec la production du miel, ou certains travaux agricoles : vieilles charrues, tribulum, trépigneuse, …

Puis nous avons pris la direction du restaurant « A la Tête de Veau », à une vingtaine de km du musée. Après l’apéro servi avec des rillettes, un choix de trois entrées, puis un choix de 4 plats (avec bien sûr leur spécialité « la tête de veau », proposée dans plusieurs déclinaisons : sauce Ravigote, sauce Gribiche, ou sauce vinaigrette), et un dessert ; avec assortiment de 3 vins (blanc, rosé ou rouge), et le café. Le service a été rapide (et avec le sourire en prime), la tête de veau excellente, de même que tous les autres plats, les assiettes copieuses, et le tout pour un prix très correct. A recommander sans modération.

Notre journée s’est poursuivie par la visite guidée du château de Chamerolles, situé à Chilleurs-aux-Bois, à 5 min du restaurant. Tout d’abord notre guide nous a raconté l’histoire mouvementée de ce château de style Renaissance, construit au début du XVIème siècle, et acquis récemment par le Département du Loiret, lequel a entrepris une restauration de grande ampleur.
Ensuite notre guide nous a entraînés joyeusement dans une visite de l’intérieur du château, où nous avons pu y découvrir tout d’abord certaines pièces réaménagées, pour restituer l’atmosphère qui régnait aux différents siècles de ses différents occupants ; puis le musée « Promenade des parfums », dont la création s’explique par la proximité du “bassin d’emploi » lié à la cosmétique.
Ce musée propose un parcours visuel et olfactif autour de la toilette et du parfum, du XVIe siècle à nos jours. Il retrace siècle par siècle, dans des pièces reconstituées, les différentes fonctions qui ont été attribuées au parfum, de la fonction médicinale à celle d’accessoire de séduction, par le biais notamment de senteurs et d’accessoires de toilette évocateurs de chaque période ainsi que par une importante collection de flacons. A la fin de la visite, certains d’entre nous se sont promenés dans le parc du château, et d’autres sont allés faire des emplettes dans la boutique de souvenirs.

Le retour s’est fait sans problème vers 18h30 à Vert-le-Petit. Merci à Nicolas, notre chauffeur, pour sa conduite toute en douceur.

Cette journée a été, certes fatigante, mais excellente.

Les adhérents peuvent accéder aux photos de la journée, à la page « 2019-05 Boynes et Chamerolles ».

Une réponse à “Bilan : sortie à Chamerolles du 16 mai 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *