Bilan : carnaval VLP du 16 mars 2019

La tradition du Carnaval est presque aussi ancienne que l’homme lui-même. L’apparition du premier homme masqué remonte au paléolithique (moins 15 000 à moins 10 000 ans avant J.C.). Le Carnaval moderne (tel qu’on le connaît) trouve ses origines en Europe où il s’est développé avant de se répandre dans le monde entier. Comme de nombreuses fêtes, le Carnaval doit ses origines à l’antiquité et à l’Eglise catholique. Dans sa volonté de s’imposer comme seule religion, l’Eglise catholique a dans un premier temps luttait contre des pratiques qu’elle considérait comme idolâtres, puis elle les a progressivement récupérées et intégrées aux pratiques et croyances catholiques.

Vert le petit a renoué avec cette tradition ancestrale il y a peu, et vient d’organiser son troisième carnaval le 16 mars 2019.

Début 2018, notre association a décidé de participer à cette manifestation populaire. Il ne restait plus qu’à imaginer et construire un « char » qui serait promené dans les rues lors de l’évènement. Cette première participation devait illustrer le métier des anciens du CRB: on va donc construire une fusée mais pas n’importe laquelle, celle qui a rendu célèbre le personnage de Bande dessinée Tintin (qui fête ses 90 ans cette année) dans la BD intitulée « On a marché sur la lune ».
La mission de construction de cette fusée est confiée à un bricoleur (Guy Thieulot) et sa décoration à une artiste peintre (Paulette Boulanger).
Un prototype de 50cm de haut est d’abord réalisé pour vérifier la faisabilité d’un tel projet.
La confection de la vraie fusée qui va faire 1,25m de haut et du char débute en octobre 2018 et sera terminée fin décembre. La décoration du char sera faite en janvier et février. Les étapes de la fabrication sont montrées dans le diaporama ci-joint.

C’est à 15h30, au son d’un coup de canon à confettis multicolores, que la fusée a pris son envol dans les rues de VLP, accompagnant d’autres chars réalisés par diverses associations de la commune. Le temps est propice, il fait soleil mais il y a un fort vent. Trente kilogrammes de confettis (biodégradables il se doit) sont distribués: la fête peut commencer.
Beaucoup de grands et de petits, très joliment et originalement déguisés, vont suivre le cortège tout au long du parcours qui va durer environ une heure. On notera également de nombreux spectateurs, venus voir passer le défilé dans les rues. Une trentaine de nos adhérents étaient présents dans le cortège, parmi lesquels on pouvait reconnaître les célèbres policiers Dupond et Dupont,  le professeur Tournesol, Tintin et le capitaine Haddock, la pipe aux lèvres et le flacon de whisky à la main.
Une chaude ambiance est assurée par un jazz band et un groupe de musique celtique qui accompagnent la manifestation tout au long du parcours, ainsi que par des circassiens jonglant sur leurs vélos à une roue.
Après une heure de vol, la fusée et tout le cortège se sont posés sur la prairie derrière les écoles. Là nous attendait un gouter offert par la commune ainsi que des jeux  qui enchantèrent petits et grands (si, si ! j’en ai vu jouer….). Les circassiens continuèrent également à nous montrer leur adresse, toujours au son de la musique du jazz band. C’était  également le moment de prendre des photos des chars, des jeunes et des moins jeunes déguisés, pour immortaliser cette super journée.
La tradition veut qu’un carnaval se termine par l’embrasement de monsieur carnaval mais le vent trop violent n’a pas permis cette tradition pour raison de sécurité. Finalement monsieur carnaval a été bastonné par les enfants qui s’en sont donnés à cœur joie.
Pour conclure ce carnaval, l’animatrice de cette manifestation, Geneviève Savi, a remercié chaleureusement l’ensemble des associations ayant permis cette manifestation ainsi que les participants grands ou petits qui ont largement contribué au succès de ce troisième carnaval de Vert le Petit.
A l’année prochaine ….. peut-être.

Vous trouverez quelques photos de cette après-midi festive en cliquant sur le lien suivant : “2019-03-carnaval VLP“.

Une réponse à “Bilan : carnaval VLP du 16 mars 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *