Bilan : cirque de Massy 2019

Il y a 250 ans … naissait le cirque moderne : un jeune écuyer anglais, Philip Astley, présentait à Londres en plein champ, sur une piste circulaire de 13 mètres de diamètre recouverte de sciure, un spectacle équestre associé à des numéros venant de la foire : jongleurs, équilibristes, funambules et mêmes animaux dressés (singes et chiens). Le cirque moderne venait de naître…

L’association s’est associée à la célébration de cet anniversaire, en invitant ses adhérents à venir assister à la 27ème édition du Festival International du Cirque de Massy. Un succès pour nous, puisqu’une soixantaine d’adhérents ont répondu « présent » ce jeudi 10 janvier 2019 après-midi, date de la répétition générale du spectacle A (la répétition du spectacle B étant programmée le lendemain après-midi).

Grâce au directeur du cirque, Bata Gluvacevic, nous avions pu obtenir des places en loges et en gradins, juste en face de l’entrée des artistes. Malheureusement, suite à un gros problème électrique survenu le matin sous le chapiteau, les chaises en loge n’étaient pas encore toutes installées à notre arrivée, et nous avons été placés sur le côté : dommage … mais ce sont les aléas d’une répétition.

Comme tous les ans, les organisateurs n’ont pas hésité à aller chercher, aux quatre coins du monde (Australie, Canada, Chine, Europe, Mexique, Russie, USA), des artistes ayant déjà reçu les plus hautes récompenses internationales.

Et pendant près de 2h de spectacle, nous avons été émerveillés par ces numéros plus exceptionnels les uns que les autres : antipodisme, trapèze, jeux de chats Angora, jonglage avec de grosses balles, équilibre rola bola, grandes illusions, fauves, hula hoops, carrousel équestre, quatuor de force, duo aérien à la roue croisée ; le tout entrecoupé de clowneries.

En se quittant, on s’est promis de revenir l’année prochaine, en espérant que ce festival reste un spectacle de cirque animalier. Mais pour combien de temps !

Certains adhérents sont allés voir le spectacle B le dimanche soir, pour voir d’autres numéros à couper le souffle, et assister à la remise des prix de ce festival. Plusieurs numéros du spectacle A, auxquels nous avons assisté, ont été primés :
   – Prix du Président de la République : le quatuor australien pour sa prestation d’équilibre en force ;
   – Piste d’or, catégorie « visuel » : le duo canadien voltigeant dans une roue croisée ;
   – Piste d’argent, catégorie « animaux » : le dresseur de lions et tigres ;
   – Prix du public : le clown Totti, et sa famille ;
   – Prix de la ville de Massy : l’équilibriste sur bouteilles, planche, … avec ses petites cuillères.

Quelques photos sont disponibles pour les adhérents, dans un espace réservé et protégé par mot de passe, sur la page « 2019-01-Cirque-Massy ».

2 réponses à “Bilan : cirque de Massy 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *