Information de l’AF3P : Journées Paul Vieille

L’AF3P est une association qui a pour but : de promouvoir les sciences et techniques poudrières et pyrotechniques, et de contribuer par son action à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine poudrier et pyrotechnique.
Dans le cadre de sa volonté de vulgarisation, elle organise périodiquement des Journées Paul Vieille, en hommage à l’inventeur, en 1884, des” poudres blanches” sans fumées.

La 9ème Journée Paul Vieille est prévue le 5 décembre 2018, dans les locaux de l’École Militaire de Paris, sur le thème : “Conséquences de l’Armistice du 11 novembre“.

L’édition précédente en 2016 avait été l’occasion de présenter différents aspects du formidable défi qu’avait représenté la fourniture aux armées alliées de quantités de produits explosifs et de munitions sans commune mesure avec les capacités de production existant à la déclaration de guerre en 1914.
L’armistice du 11 novembre 1918 a entraîné a contrario la nécessité d’arrêter à très bref délai des activités industrielles qui tournaient à plein régime, et de traiter des problèmes nés de cette situation nouvelle, comme la démobilisation de la main d’œuvre ou la gestion des stocks de produits inutilisés. Est apparue aussi la question particulièrement délicate des munitions non explosées retrouvées au fil du temps dans les différentes zones touchées par le conflit.
Cette nouvelle Journée a pour objectif d’apporter, après un exposé sur la problématique générale, un éclairage sur les solutions mises en place pour en traiter certains points plus particuliers. Vous trouverez en pièce jointe, le programme et le bulletin d’inscription à cette journée.

Les Journées Paul Vieille sont ouvertes gratuitement à toutes les personnes intéressées, après inscription préalable et dans la limite des places disponibles.
Les inscriptions doivent être envoyées selon les modalités définies ci-après :
– directement en remplissant le formulaire en ligne sur le site www.af3p.org
– ou en renvoyant ce bulletin soit par courriel à l’adresse jpv2018@af3p.org, soit par courrier postal à :  AF3P – ZA de SIGNES BP 785 –  83030 TOULON Cedex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *