Information culturelle : l’Ile Seguin

ile Seguin renaultLors de notre récente croisière sur la Seine, nous sommes passés à côté de l’Ile Seguin, à Boulogne-Billancourt, ancien bastion de Renault, dont la mythique usine a fermé ses portes le 31 mars 1992. Cette île est en cours de réhabilitation.

Sur la pointe aval de l’île, la friche industrielle, laissée à l’abandon depuis 25 ans, a maintenant laissé sa place à un nouveau lieu de concerts, baptisé “la Seine Musicale”. ile Seguin Seine musicaleCe complexe culturel a pour vocation d’accueillir toutes les musiques, du classique au rock, en passant par le jazz, les comédies musicales et les opéras de chambre. Un bâtiment aux allures de vaisseau de verre et de béton, imaginé par deux architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines,  y a été inauguré en avril 2017. Ce vaisseau, bijou d’architecture, comprend une grande salle de 4 000 places assises (la “Grande Seine”), un auditorium de 1 500 places, un pôle d’enregistrement et de salles de répétition, et des lieux de réception. Coiffé d’un jardin suspendu de plus de 7 400 m2 (juste au-dessus de la “Grande Seine”), et d’une grande voile de 1 000 m2 composée de panneaux voltaïques (qui suit la course du soleil), cet édifice a une superficie de 36 000 m2 ! Une esplanade de 7 000 m2, qui fait face à la Seine Musicale, complète l’ensemble ouvert au public depuis le début de l’année. La “Seine Musicale” est un lieu ouvert au public, qui se visite  du mardi au samedi de 11h à 19h, hors manifestations. Des visites guidées sont possibles sur rendez-vous. Cependant, il est à noter que l’ensemble est assez austère, car il y a beaucoup de béton brut.

La partie amont de l’île est encore en cours de déconstruction. Mais un nouveau projet d’aménagement de l’île a été décidé : la construction d’un grand pôle culturel et artistique, comprenant un centre d’art pluridisciplinaire (de 5 600 m2), un multiplexe de 8 salles de cinémas et un hôtel de 220 chambres tourné vers la création contemporaine. Ce futur pôle devrait voir le jour en 2021. On pourra alors envisager de vous proposer une visite complète de l’île.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *