Bilan de la sortie à Tracy et Briare

Une belle journée ensoleillée attendait les 23 participants à cette sortie, qui a commencé par un voyage en covoiturage pour se retrouver à 10 h au château de Tracy-sur-Loire.

Entre Bourgogne et Berry, la région de Pouilly jouit d’une situation privilégiée sur les coteaux qui surplombent la Loire, et les vignobles de sauvignon profitent d’un terroir riche et généreux, pour donner un vin réputé dans le monde entier : le Pouilly-Fumé (à ne pas confondre avec le Pouilly-sur-Loire de la même région mais produit à partir du chasselas, ni avec le Pouilly-Fuissé à base de chardonnay, du vignoble du Mâconnais).
Le château de Tracy appartient à la même famille, d’origine écossaise, depuis le XVème siècle. Le château et les terres environnantes avaient été données à leur ancêtre par le roi de France en “remerciements pour services rendus”. Le château est aujourd’hui dirigé par Juliette d’Assay, la plus jeune fille du Comte et de la Comtesse d’Estutt d’Assay, qui ont restauré le vignoble en 1952. Le cépage sauvignon est cultivé de façon écologique, sur deux terroirs : soit calcaire, soit à silex. Ils ont obtenu la certification “Haute Valeur Environnementale” pour tout le domaine.
Après avoir écouté l’histoire des origines de ce vignoble, nous avons suivi notre charmante guide à la découverte d’une partie des parcelles du domaine (33 hectares), de la  visite des chais (conservation en cuves inox, en tonneaux de bois, ou encore en cuves en béton), des pressoirs et de la mise en bouteille. Nous avons pu apprécier ensuite la dégustation de leurs 4 cuvées. Le vin est doux et fruité : on ne retrouve pas l’acidité classique du sauvignon, car ici le raisin est pressé très doucement sans écraser les pépins.

Petite virée ensuite à Briare où un déjeuner très apprécié nous a été servi au restaurant « l’Estancia ».

A 15h, nous étions prêts à embarquer sur la péniche « Henri IV » qui nous attendait sur le canal latéral de la Loire, à Briare. Au cours de cette croisière ensoleillée de 1H30 au fil de l’eau, nous avons découvert le port de plaisance, le port de commerce, le passage d’une écluse dans les deux sens (avec un dénivelé de 6 mètres), pour finir par le passage sur le célèbre pont-canal de Briare. Il s’agit d’un pont-canal métallique, le seul de ce type existant en France, imaginé par Gustave Eiffel, mais construit en 1896 par les ingénieurs Mazoyer et Sigault. Avec ses 662 mètres de long, il restera jusqu’en 2003 le plus long pont-canal métallique du monde !

Briare est réputée également pour ses émaux, et avant de repartir, certains ont poussé la curiosité d’aller au centre ville admirer l’église St Etienne. De style romano-byzantin, elle présente une multitude de mosaïques décoratives. Ces dernières, réalisées à partir des émaux colorés qui portent le nom de la ville et ont fait sa réputation, se trouvent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’édifice.

Les photos de cette sortie sont accessibles, pour les adhérents, sur la page : 2017-05-Pouilly/Briare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *