Décès de Serge Lécolier

Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès de Serge LECOLIER, survenu le mercredi 11 janvier 2017, à Janville, à l’âge de 81 ans.

Serge LécolierSerge Lécolier a été élève à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris (promotion 1958), et ensuite est devenu Ingénieur de l’Armement. Il a commencé sa carrière au CEB en tant que scientifique du contingent, et au moment de la création de la SNPE, il a été embauché au Centre de Recherches du Bouchet, où il a été successivement chef du secteur Chimie, puis responsable des recherches en Chimie.
Il a déposé plus d’une vingtaine de brevets au nom de la SNPE, et est l’auteur de nombreuses publications dans des revues spécialisées.
En dehors de son activité professionnelle, Serge Lécolier était très sportif (tennis, natation, jogging, dont plusieurs marathons). Il était également très impliqué dans le bénévolat humanitaire.
En retraite depuis un certain nombre d’années, il était resté très actif. Entre    autres, il faisait des conférences dans les lycées et collèges, avec pour objectif de mieux faire connaître la chimie auprès des élèves, et susciter des vocations. Il faisait également partie du Comité de Rédaction de la revue trimestrielle de l’Association des Anciens Elèves de l’ENSCP. Il y écrivait lui-même certains articles, tels que “Nous sommes tous des alchimistes” (en 2011) ou “Du sable au microprocesseur” (en 2012).

Ses obsèques auront lieu au crématorium de Courcouronnes le vendredi 20 janvier, à 9h.
Les poudriers d’Escampette adressent à son épouse, à ses enfants et à toute sa famille l’expression de ses plus sincères condoléances.

Nota : nous aimerions faire un article retraçant la carrière de Serge : pouvez- vous nous fournir des informations plus détaillées, ou des témoignages. Merci.

Une réponse à “Décès de Serge Lécolier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *