Assemblée Générale 2016 de l’AF3P

L’AG de l’AF3P (Association Française du Patrimoine Poudrier et Pyrotechnique) s’est tenue le 24 mai à Paris. Notre Association y était représentée par Jean-Claude Boilot (adhérent à titre personnel) et Mireille Le Roy.
En début d’après-midi, juste avant l’AG, l’AF3P avait organisé une visite du musée des Egouts de Paris. Cette visite d’1 heure s’est effectuée au travers de galeries aménagées permettant de découvrir une partie du réseau d’égouts parisiens, et de nombreux engins utilisés hier comme aujourd’hui par les égoutiers. Ce réseau a été conçu et mis en place à partir de 1850, par le Baron Haussmann, et l’ingénieur Eugène Belgrand. Il forme aujourd’hui un labyrinthe de 2 500 km de long, avec quelques 30 000 regards. Le curage des égouts repose sur la seule force hydraulique : l’eau, retenue par un petit barrage artificiel, crée lors de l’ouverture d’une vanne un violent courant qui chasse en aval les dépôts agglomérés (environ 6 000 m3 de sable sont ainsi extraits du réseau chaque année).
Lors de l’AG, le Président Hervé Graindorge a présenté le rapport moral du Conseil d’Administration pour 2015, et les projets pour 2016 ; puis le trésorier a présenté les comptes de l’exercice 2015, et le projet de budget 2016 (il a été décidé de passer la cotisation de 25 € à 35 € : celle-ci n’avait pas bougé depuis de nombreuses années). Au cours de l’AG, Hubert Zante a présenté succinctement les Associations qui avaient demandé d’adhérer à l’AF3P en tant que “membres correspondants”, dont les Poudriers d’Escampette ; notre adhésion a été ratifiée par l’AG.
L’AG a été suivie par un cocktail amical, où nous avons pu discuter avec de nombreux participants, dont Hervé Graindorge (président de l’AF3P), Jean-Paul Hufschmitt (vice-président “Amicale”), Jean-Yves Canihac (vice-président “Histoire et Patrimoine”), Hubert Zante (secrétaire), Alain Davenas, Alain Pasty (ancien responsable de ERMME), …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *