Bilan de la journée du 10 mars 2016

25 adhérents se sont retrouvés le jeudi 10 mars 2016 pour une sortie dans un département voisin, la Seine et Marne : journée très appréciée par tous !

Rendez-vous matinal à 10h à Réau, pour visiter le Musée Aéronautique et Spatial SAFRAN, ex musée de la SNECMA-Villaroche. Notre guide, Daniel Declercq (Président de l’Association des Amis du Musée Snecma), nous a fait partager sa passion pour les moteurs militaires et civils.  Créé en 1985, ce musée présente une collection unique de plus de 100 moteurs d’avions, de fusées et d’hélicoptères. Dans un hangar d’hydravions datant des années 1930, un parcours chronologique, depuis le début du 20ème siècle jusqu’à nos jours, montre leur évolution depuis les premiers moteurs rotatifs en étoile,  jusqu’aux puissants moteurs-fusées, en passant par les moteurs à réaction. Comme le Groupe SAFRAN a aussi construit des motos, une surprenante collection de motos anciennes complète le parcours.

Puis le groupe est parti prendre un déjeuner bien mérité à Melun, au restaurant La Belle Epoque (14 Bld Chamblain). Une cuisine raffinée nous a été servie dans un cadre très agréable : une salle nous avait été réservée, avec 3 tables de 8 à 9 personnes. Tout le monde a apprécié le service chaleureux, et les plats très goûteux de l’entrée au dessert. Ce restaurant est à recommander.

Puis nous avons repris notre covoiturage, pour aller visiter une petite entreprise familiale et artisanale, créée en 1968 : le Domaine des Macarons de Réau. Dans un premier temps, Régis nous a expliqué, avec force détails et de façon très agréable, la recette de fabrication de leurs délicieux macarons traditionnels à l’ancienne : craquelés sur le dessus, et fondants à l’intérieur (et ceci sans crème, sans gluten et sans conservateur). La gamme de leurs macarons se décline en 12 parfums : amande, noisette, pistache, chocolat, café, coquelicot de Nemours, caramel fleur de sel, vanille Bourbon, citron de Menton, Grand Marnier. Ils fabriquent également d’excellents rochers à la noix de coco, petit clin d’œil à nos souvenirs d’enfance. A la fin de cette démonstration, Harmony nous a fait déguster toutes leurs spécialités, avec café ou thé. Que du plaisir ! Et en partant, on nous a offert un petit étui de 3 macarons.

Vous trouverez dans la rubrique “Photos“, les souvenirs de notre agréable journée ; et dans la rubrique “Divers/Recettes de cuisine“, la recette de ces macarons.

Nous  vous attendons nombreux pour notre prochaine sortie à Montmartre, le mercredi 18 mai.

Les commentaires sont fermés