Sortie à Chartres

le Conseil d’Administration des Poudriers d’Escampette a organisé,                         le 2 septembre 2015, une sortie « CHARTRES EN LUMIERE », avec :
1) une visite guidée de la Cathédrale,
2) une visite guidée de la vieille ville à pied,
3) un dîner en centre ville,
4) une visite guidée de la crypte aux chandelles,
5) un parcours en petit train dans la ville illuminée.

La Cathédrale Notre-Dame (XIIe – XIIIe siècles) est l’un des monuments les plus prestigieux de notre patrimoine par son architecture, sa statuaire (la plus belle des bibles de pierre) et ses 2600 m² de verrières conservées. Une fois à l’intérieur de la cathédrale, on est surpris par ses proportions, parmi les plus impressionnantes des cathédrales de France : 130,20 m de long, une nef large de 16,40 m et haute de 37,50 m, l’importance du chœur et du transept.

Classée parmi les premiers secteurs sauvegardés de France, la vieille ville couvre 60 hectares, s’étageant de la Cathédrale (ville haute) jusqu’aux rives de l’Eure  (ville basse). Baignée par l’Eure, en contrebas, la ville ancienne est une cité pittoresque qui a su conserver et mettre en valeur un patrimoine diversifié : vieux ponts de pierre, lavoirs penchés sur l’Eure, maisons à pans de bois, églises remarquables…

Après un dîner dans un restaurant du centre-ville, la soirée a continué par la visite guidée de la Crypte aux chandelles : une visite insolite à la lueur de la bougie qui nous a plongé dans un lieu chargé d’histoire. On a poursuivi la soirée par la visite de « Chartres en Lumières » en petit train  : on a pu découvrir 29 monuments et sites incontournables de la ville mis en lumière et en musique.

Nous nous sommes quittés vers 23h, très satisfaits de cette belle journée.

Les commentaires sont fermés